jeudi 6 août 2009

Livres scolaires

Voici mon choix de supports pédagogiques pour cette année. Nous poursuivons toujours avec EAD en français et mathématique, par contre j'ajouterai tout de même des programmes Québécois et approuvé par le ministère de l'Éducation à ces deux matières. La raison est que je ne sais toujours pas si Gabriel devra passer les examens ou si nous présenterons un portfolio. J'aime beaucoup EAD mais je suis inquiète à savoir si Gabriel serait suffisamment préparé pour nos examens du Québec, avec EAD. Je combinerai donc.

Français:
Ardoise, des éditions CEC
Bibliobus, édition Hachette



Maths :
Clicmaths, des éditions Grand Duc
Défi mathématique, des éditions Chenelière
Les exercices du petit prof, des éditions Trécarré

J'avais déjà plusieurs cahiers des éditions l'envolée, qui nous servirons encore cette année.




Anglais:
Chatterbox, des éditions ERPI





Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté:
Sur la piste, des éditions ERPI. L'an passé j'avais utilisé signes des temps, cette année j'avais envie d'utiliser le cahier et le manuel.
Signes des temps, des éditions CEC. Utilisé comme piste pour des projets de plus grande envergure, lapbook ect...



Atlas de l'univers social, des éditions LIDEC
Pour celui-là, je me suis littéralement laissée tenter.
Pour voir quelques pages de ce livre, c'est ici












Science et technologie:
L'essentiel, des éditions CEC
Science-tech, des éditions Grand Duc
Mes petits Labos, éditions ERPI



Éthique et culture religieuse:
Autour de nous, des éditions CEC.
Cahier d'activités et manuel( en commande)



Collection lézards plastiques
Nouveauté pour nous cette année, j'ai bien hâte il me semble très intéressant. " Tout au long de l'année, à travers ton manuel, tu visiteras mon musée virtuel. Tu y verras de tout: des sculptures, des peintures, des dessins, des photographies, des montages et même des trésors de l'architecture....."

Différents supports:
Informatique ; nous poursuivrons l'apprentissage du Tap touche.
Une série de mon enfance très appréciée ici, la série il était une fois...... Je prévois aussi me procurer celle sur le corps humain.



Le coin du penseur: nouveaux ateliers pour cette année, parlé ici



Lecture: Gabriel continuera de recevoir son abonnement mensuel des explorateurs, ses bandes dessinées préférées Boule et Bill et cette année j'ajoute des lectures obligatoires qui sont les romans ( Amos Daragon), à ce que l'on m'a dit, ces romans sont très bons pour accrocher les jeunes lecteurs plus ou moins motivés par la lecture, on verra bien ;)



Pour Léa, Croque-Maternelle devrait suffire et les sacs d'activités devraient combler ses journées passées avec nous ;D

6 commentaires:

  1. ici, c'est Geronimo Stilton qui a suscité la petite étincelle qui se faisait attendre pour l'intérêt à la lecture...puis maintenant c'est Téa qui a pris la relève ;)

    C'est toujours une grande joie de voir un enfant devenir amis avec ses livres, je vous souhaite la même chose.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces suggestions, je prends note =D...
    Oui, j'ai bien hâte que le 'déclic' se fasse,,,hihi !!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    il est en quelle année de l'ead votre fils? vous parvenez à utiliser autant de support en plus de l'ead? vous faites des journées aussi longues qu'à l'ecole je suppose, non? en tout cas, vos supports ont l'air très attractifs, surtout la revue explorateurs, j'aimerais me la procurer (mais en belgique...).
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Schtroumpfette !! Effectivement mon horaire ressemble à celle de l'école (9-3) . Gabriel termine la 3e année de EAD (nous avions commencé en Février 09 avec EAD, donc nous n'avions pas terminé pour la fin de l'année)Je combine Ead et les supports Québécois tel que Ardoise, j'y recherche surtout les situations d'écritures. La revue les Explorateurs est vraiment bien, je vous souhaite qu'elle soit disponible en Belgique.=D

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    merci pour le partage

    sa sera la premiere fois que je vais faire ief avec mes trois princes 11ans, 7 et 4ans, quels jeux ludiques me conseilles tu d'acheter ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il existe tellement de jeux !!! Moi, j'ai privilégié les jeux de logiques. En suivant ce lien, vous trouverez une photo avec plusieurs jeux de logique qui garnissent notre armoire ;)
      http://aufildesjours-claudia.blogspot.ca/2009/05/le-coin-du-penseur.html

      Aussi, nous aimons bien "Professeur Caboche" (jeu questionnaire)...
      j'en parlais ici :
      http://aufildesjours-claudia.blogspot.ca/2010/04/mini-atlas-du-canada.html

      Pour le reste, nous utilisons plusieurs jeux "fabriqués maison" (bingo, domino, etc.)

      Voilà, j'espère que cela vous donnera quelques pistes..
      Au plaisir !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.