mardi 20 janvier 2009

Un céleri aux feuilles colorées !!!

Comment l'eau monte-t-elle des racines d'un arbre, jusqu'aux feuilles à la cime de celui-ci ?
Voici une expérience qui nous le démontre très bien. Cliquez sur ce lien pour les détails (Matériels et préparation) de l'expérience. http://sd-1.archive-host.com/membres/up/10131540839658628/expcelericolore.doc

Le lendemain.

Gabriel note ses observations. Au début de l'expérience, il avait fait des prédictions: Est-ce que l'eau va colorer les feuilles? Si oui, c'est qu'elle monte effectivement jusqu'aux feuilles et de quelle façon? Quelle couleur auront les feuilles du céleri qui est plongé dans les deux couleurs?

Explication : Une plante se nourrit grâce à l'effet de capillarité. La capillarité est la montée naturelle de certains liquides dans les minuscules canaux, qui sont appelés capillaire. Ainsi chaque canal est relié à une partie précise de la plante, ce qui explique que lorsque vous plongez une partie du céleri dans le colorant rouge, cette eau est conduite dans seulement une partie de la plante.(les couleurs ne se mélangent pas)

6 commentaires:

  1. Super ! Nous avions aussi fait cette expérience, mais elle n'avait pas aussi bien fonctionné, la plante était moins facile à observer (couleurs moins évidentes à voir sur la coupe). Merci de la partager.

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial, bon celeri sur la liste des prochaines courses !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui moi aussi je vais rajouter du celeri sur ma liste de course (vu que je n'en achète jamais !)

    RépondreSupprimer
  4. hihi!! C'est vraiment le "fun" comme expérience Ü

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.