vendredi 9 janvier 2009

Triops !!

Grâce à une maman, dont je visite le blog régulièrement, nous avons fait la découverte de ces petites bestioles (Merci Lysalis). Ces petites créatures inoffensives que sont les Triops, voient leur histoire remonter jusqu'au Trias, c'est-à-dire à l'aube de l'apparition des dinosaures. Ils sont donc plus âgés que le célèbre Tyrannosaure Rex. Des fossiles vieux de 230 millions d'années ont été retrouvés et depuis leur forme n'a pas évolué.

Dès que j'ai su que c'était possible de faire l'élevage de ces petits crustacés d'eau douce, j'ai fouiné sur le net pour commander ces fameux Triops. Et voilà, notre boîte nous a été livrée ce matin. J'avais gardé la surprise, quand j'ai expliqué aux enfants de quoi il s'agissait, ils étaient emballés à l'idée de faire éclore ces créatures des temps préhistoriques.

Gabriel a fait un coin dans sa chambre pour surveiller de très près ses Triops. Il nous reste seulement à garder la température constante, celle-ci doit se situer entre 23º et 27 º C.

5 commentaires:

  1. Les filles sont ravies de voir que vous avez aussi un élevage et qu'il est différent. : ) Bon élevage. :)

    RépondreSupprimer
  2. Super !! Merci !!
    Ma petites fille (Léa) a renversé les oeufs, alors j'attends les nouveaux,,,cela m'a bien donné le temps de régulariser la température de l'eau..LOL !!,,Est-ce que les vôtres on grandi?

    RépondreSupprimer
  3. Mince ! Vous aviez un seul sachet dans le kit ? Dans le nôtre, nous en avons deux et à priori nous pouvons aussi espèrer récupérer quelques oeufs (à voir : )).
    Oui, ils ont bien grandi. Le plus grand mesure environ 2 cms, deux autres font environ 1,2 cms. Nous avons eu un certain nombre de triops qui n'ont pas survécu après l'éclosion. Mais nous ferons un article : )
    Un petit conseil : lorsque vous commencerez à les nourrir, ne laissez pas trop d'écart entre les différents moments... Précisions à venir. : )

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lysalys pour tes précieux conseils,,,

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant. Alors, quand est-il après quelques mois?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.