mardi 2 février 2010

Initiation aux antonymes

Une petite activité créée en équipe avec ma copine du blog Family and Co Il s'agit d'un jeu de mémoire pour pratiquer la notion des contraires. J'ai joué une première partie avec ma puce et j'ai pensé qu'il serait peut-être plus facile de commencer par une activité d'association (voir dernières photos) en premier lieu, question de se familiariser avec les images et les mots. Montage: une fois le fichier imprimé, j'ai collé chaque feuille directement sur un papier bristol (carton très épais et rigide, Omer Deserre). Ensuite à l'endos du papier bristol, j'ai collé du papier d'emballage (bon je fais un peu de zèle,,,mais je trouve ça jolie et attrayant =)


Visualiser le fichier → Memory des antonymes

← Télécharger → ici

25 commentaires:

  1. Je le fais avec un jeu tout fait mais c'est encore très compliqué pour le lutin de 3 ans. Mais tiens, je le ressors aujourd'hui pour voir si c'est plus facile pour lui: nous c'est juste en association.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de zèle ? Je ne sais pas, mais le résultat est très attirant et visiblement ta fille très impliquée. ; )
    Bravo pour ce nouveau jeu !

    RépondreSupprimer
  3. ton zèle est payant, je trouve le résultat vraiment très joli. Et quand c'est beau, c'est toujours stimulant.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. merci bcp, je cherchais justement une idée pour pratiquer les contraires avec mon fils !

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Je suis une maniaque de la fabrication de jeux de cartes...Je souhaitais en faire pour les contraires et les synonymes! J'aurai économisé du temps grâce à toi! Merci! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours impressionnant toutes les idées que tu as...c'est superbe, ton zèle est payant ;)

    RépondreSupprimer
  7. génial c'était une activité que je cherchais à faire pour ma fille mais je manquais de temps... alors double MERCI !!
    flocon

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique , je te remercie beaucoup de nous facilité avec avec tes fiche très interessante je le ferrais avec mon lutin prochainement merci encore ...

    RépondreSupprimer
  9. @ Vanessa, je trouve que l'association est un très bon début =D

    @ Lysalys, haha !! oui à un moment donné elle était montée sur la table, elle était vraiment concentré (rire)

    @ ParticiPassions, merci beaucoup oui ma puce à tout de suite remarqué le papier, elle le trouvait bien jolie et quand je lui ai proposé une petite partie elle était ravie =D

    @ Cherry, super alors !! Amusez-vous bien ;O)

    @ La famille Renard, Ça me fait plaisir. Nous sommes donc deux maniaques des cartes et cartons (rire)

    @ Muriel, merci beaucoup. Avec Léa c'est très encourageant de mettre plus de temps ou de peaufiner plus que nécessaire, elle apprécie toujours ces petits détails hihi !!

    @ Flocon, ça me fait vraiment plaisir. =D

    @ Sara, merci! Super, je suis vraiment contente de constater que ce jeu servira à plusieurs d'entre vous. Amusez-vous bien :D

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique je trouve ce jeu super bien, dommage que je n'arrive pas a le télécharger je vais essaye plus tard.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Claudia. Je l'ai imprimé hier soir et déjà cet après-midi on a joué à les associer. Mon fils a bien aimé et il a trouvé les images faciles à identifier.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nounou, je me demandais si vous rencontrez ce même problème avec tous les fichiers pdf ? Car je ne saurai dire quel est le problème. À moins que hummm, Avez-vous Adobe (programme pour ouvrir les pdf)?.

    @ Bonjour Mamannie, contente d'apprendre que cela vous a plu =D
    Justement je me demandais si les images convenaient. Alors merci pour ce compte-rendu, il tombe bien hihi !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    je suis enseignante en france avec des élèves autistes. Je suis toujours àa l arecherche de nouvelles idées. Car mine de rien, cela prend du temps de fabriquer des jeux! D'autant plus que mes élèves apprennent vraiment plus lentement, leur troubles autistiques étant associés à une déficience moyenne à sévère ! Il faut donc toujours un bon nombre d'activités différentes sur une même compétence pour continuer l'apprentissage, sans les lasser bien évidemment ... Quel ennuie serait l'école autrement !

    Votre site est pour moi une fabuleuse ressource d'idées ! Et je vais faire suivre votre adresse pour la faire connaître à mes amis!

    Je réfléchis beaucoup à faire l'école à la maison avec mes enfants (plus tard quand j'en aurais ! lol) à cause de l'évolution de la formation des enseignant en France qui devient simple illusion théorique sans aucune pratique ! Pauvres élèves mais aussi pauvres enseignants qui se retroiuveront confronter à une classe sans savoir ce que c'est vraiment ! Votre blog me conforte dans l'idée que cela doit être vraiment exaltant de faire l'école à la maison. Une question néanmoins me taraude l'esprit : Au niveau socialisation, amis, comment cela se passe-t-il ? Comment font-ils pour créer des liens avec d'autres enfant pour se faire des amis sachant qu'ils ne vont pas à l'école ? Ils font des activités artistiques, sportives à côté qui leur permettent de rencontrer d'autres enfants? Est-ce que l'un de vos enfants a déjà émis l'hypothèse de vouloir aller à l'école?


    Entout cas, je tiens tout simplement à vous féliciter pour vos idées fabumeuses ! Vos enfants ont vraiment de la chance !

    Bonne continuation !

    Une instit' spé en France!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre petit mot. C'est toujours agréable d'en savoir un p'tit peu plus sur nos lectrices. De plus, je suis toujours ravie de savoir que mes documents, jeux servent à autrui. Alors merci d'avoir prit de votre temps pour ce gentil mot Ü
    Je comprends votre questionnement quant à l'instruction en famille. Pour ce qui ai de la socialisation, les activités et sorties sont nombreuses, il faut créer des occasions. Pour ce qui en ait de mon garçon, ici dans la rue il y a beaucoup d'enfants, donc quand les enfants du quartier reviennent de l'école ils se rejoignent souvent dans la rue pour jouer au hockey. Il suit aussi des cours de karaté où il tisse des liens avec certains de ses compagnons et compagnes. Bien sûr, nous voyons aussi régulièrement des amis qui ont eux aussi des enfants. Ils existent aussi beaucoup d'autres situations où les enfants socialisent avec toute tranche d'âge.
    Nous sommes dans une situation particulière, ma fille fréquente l'école publique, elle est en maternelle. Il faut savoir que notre garçon a été retiré de l'école à la suite d'évènements plutôt négatifs et néfastes pour sa santé mentale. J'avais écrit un billet ici: http://aufildesjours-claudia.blogspot.com/2009/07/notre-petite-puce-ira-la-maternelle.html
    Mon garçon fonctionne très bien à la maison et ne souhaite pas retourner à l'école publique du moins pas pour le moment, ont verra au fil du temps ....Et ma fille fonctionne à merveille à l'école et elle adore ça Ü donc rien ne change pour l'instant nous restons à l'écoute et continuons ainsi.

    Merci encore et bonne continuation dans vos futurs projets.
    Au plaisir,
    Claudia

    RépondreSupprimer
  15. Superbe idée à utiliser dans toutes les langues. ;o)

    Merci pour cette belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je suis enseignante en CP-CE1 et je trop ton blog super sympa: graphisme, jeu, ... beaucoup d'idées

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anne-So et un beau bienvenue sur mon blog.

    Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir Ü

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    enseignante en grande section,je cherchais sur le net une banque d'images sur le sujet des antonymes pour mes loulous au lexique si pauvre,lorsque je suis tombée sur votre site très intéressant et sur votre jeu de mémo des contraires dont je vais m'inspirer.Un seul petit commentaire que vous prendrez ,je l'espère,comme une idée pour améliorer votre jeu :pour le contraire de "gros" ,j'aurai plutôt mis "maigre".C'était justement le "mot du jour" travaillé avec mes élèves ce vendredi et qui m'a donné l'idée de réaliser avec eux un jeu sur les antonymes.
    Je vous souhaite une bonne continuation et je m'empresse de continuer à parcourir votre site.
    merci pour votre travail si riche.

    RépondreSupprimer
  19. @ Bonjour Marie-Françoise et bienvenue sur mon blog merci beaucoup pour votre commentaire ;)

    @ Bonjour Sylvie et bienvenue sur mon blog.
    Vous avez parfaitement raison, le mot maigre serait plus approprié, de plus on retrouve déjà le mot "petit" associé à "grand".

    J'ai donc fait le changement ;)

    Merci beaucoup pour cette remarque, je ne suis guère offusquée, au contraire mon jeu ne s'en retrouve que amélioré Ü

    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    je suis moi aussi enseignante spécialisée en France et j'ai découvert avec bonheur votre blog. Vous allez me faire gagner beaucoup de temps et surtout, grâce à vous, mes élèves vont découvrir de nouveaux jeux et gagner de nouvelles connaissances.
    Merci de tout cœur de partager avec nous tout ce que vous faites.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à vous,
    Votre commentaire me fait énormément plaisir, je suis ravie que mon blog vous plait et que celui-ci vous soit utile ;)

    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  22. j'ai bien aimé ton jeu, jétais entrain de faire le mien, ou a tu trouvé tes photos intérieur,extérieur sec et mouillé car je n'arrive pas à trouvé d'illustration me convenant, peux tu m'envoyer le lien. Remarque afin de perfectionner : dommage que la police ne sont pas en cursif

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Cecethi,
    Malheureusement, je ne me souviens plus du tout où j'ai prit ces images. Mais je peux tenter de les récupérer sur mon fichiers et vous les transmettre via votre courriel. Si cela vous intéresse envoyer moi un courriel à cette adresse:
    aufildesjours.ief@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  24. cela fait un bout de temps que je suis abonnée à votre blog que je trouve plein d'idées et fantastique !
    j'ai un énorme soucis : je n'arrive pas à enregistrer tous ces pdf, pour j'ai adobe
    je ne l'ai pas fait avant, car j'avais un ordi très ancien et pas de place dans la mémoire - que faut-il faire ?
    merci de votre réponse, car ces fiches me seraient bien utiles
    bonne continuation
    nanou-jeanine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nanou-Jeanine !

    nous allons tenter de remédier à ce problème :)

    Premièrement, dites-moi : Lorsque vous cliquez sur un lien de téléchargement que se passe-t-il exactement:
    - La page reste blanche même après un bon moment d'attente ?
    - Est-ce qu'un message apparaît ?

    Avec vos réponses cela m'aidera peut-être à comprendre ce qui se passe et je serai en mesure de mieux vous diriger ;)

    Claudia

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.