jeudi 8 septembre 2011

Tableau d'organisation

Cette année, c'est Gabriel qui a choisi la façon dont il souhaitait "s'organiser" afin de développer un peu plus d'autonomie dans son travail. Il préfère jeter d'avance un p'tit coup d'oeil à l'ensemble de sa semaine et aime le principe de "soustraire" la matière (le carton) à mesure qu'elle est achevée.
Donc, nous avons pensé à ce tableau:

Sous chaque journée de la semaine, il retrouve ; les cartons (un par matière) avec les matières de la journée ainsi que les travaux rattachés à celles-ci. Nous avons aussi convenu qu'il doit sortir les manuels, les cahiers et tout le tralala qu'il utilisera pour ces travaux dès le début de la journée. Lorsqu'il finalise un travail,, on vérifie ensemble son travail afin de faire les corrections nécessaires et ensuite il remet le carton sur l'épingle (je dois trouver quelque chose de plus solide qu'une épingle par contre).

De mon coté, j'ai seulement qu'à retranscrire, sur les cartons plastifiés, ma planification selon les matières. J'utilise un crayon à encre non-permanente cela me permet de réutiliser les cartons.

Étiquettes matières_2011

Télécharger les étiquettes → ici

Aussi, plusieurs partagent leur planification sur leur blogue et je trouve cela vraiment intéressant de jeter un oeil. Afin suivre le pas ;) je vous place également un exemple :


Voici les liens vers d'autres travaux présentés à Gabriel durant cette semaine:

Un lien vers diverses SAÉ en Éthique et culture religieuse (et autres matières aussi) → ici
Celle proposée à Gabriel → "Des différences à adopter" , vous la retrouverez parmis cette liste → ici

Une compréhension de texte en anglais ( By the water), pigé → ici

Et une évaluation-révision du verbe être :

À télécharger → ici

Sur ce, je vous souhaite un très très agréable week-end.
Ici, les enfants sont très excités, nous partons demain pour une petite fin de semaine de pêche ,,,,tant attendue par fiston ;)

4 commentaires:

  1. Merci bien pour tout, les idees, la façon de faire, les matériel si didactique,...
    Un très bon weekend pour vous aussi!!!! Amusez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  2. Salut je trouve le tout bien organiser et pour l'idée de changer l'épingle et bien pourquoi ne prendrais tu pas un clou fin de finition que tu installe sur des pinces clip a feuilles .

    Ce serait plus solide bonne soirée a toi et bonne idée cette ornigramme.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée! Encore!

    L'autonomie, quand ça vient des enfants en plus, on aime ça. Bravo Gabriel!

    Ton système est original, je n'ai jamais vu ça avant...

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait plaisir Lidia !! Merci pour votre message :)

    Ouiiiii bonne idée pour les petits clous et les petites pinces,,,je vais fixer le tableau au mur et changer les épingles pour des petits clous ;) Merci !!!!

    Merci Mamanbooh, oui et ça fonctionne très bien à date, Gabriel est motivé en ce début d'année espérons que ça durera hihi !! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.