lundi 6 décembre 2010

Les roches et les minéraux

Depuis un bon moment, le cour de science de Gabriel était concentré sur l'étude des roches et des minéraux. Plusieurs expériences, manipulations et recherches ont été au menu. Voici quelques photos résumant cette étude.

Je me suis servie de documents trouvés sur le WEB pour lui concocter un petit dossier qu'il lui serait facile de suivre. En fait, j'ai prit ici et là des exercices que j'ai copié/collé dans l'ordre que je désirais. Voici les documents qui m'ont été utiles soit pour donner certaines explications à fiston ou bien pour concevoir ce dossier.

* Les roches, les minéraux et les fossiles
* Guide d'exploration et d'intégration des roches et minéraux
* Les roches
* Roches et minéraux (images)
* La famille des roches
*Kasuku (Merci à ffcscnbqn pour ce super lien)
Premièrement, Gabriel devait receuillir certaines données sur les roches trouvées à l'extérieur ( ce n'est qu'un début, car plus bas, il devra tenter de déterminer de quelles roches il s'agit) :


Ensuite, une série d'expériences ont été réalisées en lien avec plusieurs notions. Nous avions déjà fait l'expérience du volcan ici.
Sinon, cette expérience serait un bon ajout ;)

La formation des cristaux:
Ces dernières expériences ont été réalisées à l'aide d'un "kit" acheté en librairie,,,,il nous reste encore les géodes à réaliser. Sur la troisième photo, Gabriel devait prendre un échantillon de l'amas de cristaux et tenter de faire pousser un cristal individuel.

Fabrication de cristaux maison et comparaison sur la formation de ceux-ci, selon le temps de refroidissement (Expérience trouvée dans le dossier)Expérience en lien avec la formation des couches sédimentaires:
Et finalement, Gabriel devait tenter de déterminer, à l'aide de diverses manipulations, si les roches trouvées étaient des roches ignées, sédimentaires ou métamorphiques. Je lui ai aussi fourni des roches dont je connaissais la nature, de cette façon je pouvais vérifier la justesse de ses données ;) Vous retrouverez les détails dans le dossier.

18 commentaires:

  1. Merci pour ce dossier. Je pense que je l'utiliserai bientôt avec mes enfants. Je ne sais pas si vous connaissez également ceci : http://www.kasuku.ch/pdf1.php#a_premiere_collec qui pourrait également vous intéresser.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Ho super ffcnbgn, c'est un super lien, merci beaucoup !! Je vais l'ajouter à la liste ;)

    Merci beaucoup fée papillion écolo ;)

    RépondreSupprimer
  3. Fantastique !
    Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ?
    Franchement, j'ai hâte que les enfants soient assez grands pour leur proposer cette série d'activités...

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail....c'est vraiment très bien fait, et si gentil de partager...bravo Claudia, nous allons attaquer des que possible!!!:o)Merci...

    RépondreSupprimer
  5. @ Emmanuelle,,,,Le Net pour moi est une source innépuisable d'idées,,,je manque de temps pour faire toutes les trouvailles que je fais hihi!!

    Merci Vic, ça me fait très plaisir,,,amusez-vous bien !!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. WOW Super.

    Merci. Puis-je le mettre en référence sur mon site car dans un de mes livres pour enfants je parle un peu des minéraux et je demande aux enfants dans les activités à la fin du livre de répondre à des questions sur les minéraux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Fanfan, bien sûr que vous pouvez, avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pile en train de regarder les différentes roches... ton billet vient à point!

    RépondreSupprimer
  9. Génial Vanessa !! Les roches et les minéraux fût un des projets favori de mon garçon ;)

    Bonne journée à toi !!

    RépondreSupprimer
  10. Votre site est "bourré" de fautes d'orthographe! Est-ce que vous enseignez à votre enfant? C'est une des raisons qui fait que je n'y crois pas. Je suis enseignante et je doute fort qu'un parent incapable d'écrire son français sans faute puisse donner un enseignement de qualité. Bravo pour vos bonnes idées par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je fais des fautes. Mon français n'est pas parfait ..

      Cependant, je trouve bien dommage que vous vous basiez sur mes fautes d'orthographe pour juger de l'enseignement "global" que reçoit mon fils. De plus, si votre opinion sur l'école à la maison n'est forgée qu'à partir de la maitrise de l'orthographe de la guide enseignante, vous êtes franchement loin de la réalité...

      Tant mieux pour vous si votre français est impeccable, comme on dit ...à chacun(e) ses forces. Mais tout de même, à quoi bon un commentaire comme le vôtre.

      En résumé, vous auriez pu simplement passer votre chemin ....Mais bon, j'imagine que cela vous a fait du bien.

      Supprimer
  11. C est drôle... j apprend aux enfants que les gens qui se plaisent a rabaisser les autres gratuitement sont tout simplement jaloux...Et bien...Je me demande si ma théorie fonctionne aussi pour les grandes personnes? ;)
    En attendant moi je vous dis un GROS bravo pour tous le travail que vous mettez a partager et un ÉNORME merci de le faire aussi généreusement!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mary !
    Lire votre gentil commentaire à la suite du dernier reçu, me fait vraiment beaucoup de bien :)


    Merci beaucoup !
    Claudia :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claudia,

    Je suis enseignante en 3 et 4 année(degrés double) et régulièrement je viens chercher des idées ou des documents sur ton blog! Je suis franchement impressionnée de ce que vous faites avec vos enfants et je suis certaine que plusieurs enseignante qui ont un BAC, devrait prendre exemple sur vous!
    Cela dit, je voulais savoir où as-tu pris les kits de roches que ton garçons semble observer? Merci pour le beau document!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !

      Merci pour votre gentil commentaire, ça fait toujours plaisir :)
      Les roches ont été achetées chez Spectrum.
      Voici le lien:
      https://education.spectrum-nasco.ca/catalogpc.htm?Category=ES%20-%20ROCK%2FMINERAL%20SPECIMENS&NBReset=4

      Au plaisir !

      Supprimer