Petite expérience, trouvée sur un blog américain, à faire avec les enfants, dans la même lignée que l'expérience du céleri coloré
Le mauve n'a pas fonctionné, mais tous les autres oui !!!
(ATTENTION, la plante choisie ici est la carotte sauvage, ne pas confondre avec la Ciguë maculée qui est presque pareille; L'absence du fleuron central est un indice important à observer qui la diffère de la carotte sauvage. Cette dernière est toxique dans toutes ses parties.) Le fleuron est de couleur pourpre ou noire.
Le mauve n'a pas fonctionné, mais tous les autres oui !!!
(ATTENTION, la plante choisie ici est la carotte sauvage, ne pas confondre avec la Ciguë maculée qui est presque pareille; L'absence du fleuron central est un indice important à observer qui la diffère de la carotte sauvage. Cette dernière est toxique dans toutes ses parties.) Le fleuron est de couleur pourpre ou noire.
Résultat 3 jours plus tard :
J'avais vu avec les œillets aussi.
RépondreSupprimerExpérience à faire oui pour voir par quel moyen l'eau arrive en eau pour nourrir la fleur. Merci
Très beau... Et inspirant!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup voir l'expérience évoluer "au fil des photos".
J'imagine que ce truc fonctionne avec toutes les fleurs blanches, par contre je n'ai pas compris pourquoi le mauve n'avait pas fonctionné :S, j'aurais bien aimé voir le résultat !!
RépondreSupprimerMerci Mamanbooh, je ne suis pas très douée pour les explications, souvent les photos parlent d'elles mêmes, ce qui me prendrait plusieurs minutes à bien expliquer (et encore) d'un coup d'oeil tout y est..... ;)
peut être que comme le mauve et le vert sont des couleurs complémentaires, elles s'opposent?
RépondreSupprimerC'est comme le principe des crèmes pour masquer les rougeurs : elles sont vertes...
???
C'est pas fou ça !!! =D
RépondreSupprimerah!oui c'est vraiment très beau et "magique",pour les enfants!
RépondreSupprimerOui, j'adore le résultat, Léa trouvait bien curieux le changement de couleurs au fil des jours,,Gabriel connaissait le principe pour l'avoir fait avec l'expérience des céleris colorés. Mais il a su garder le secret pour l'émerveillement de sa petite soeur.
RépondreSupprimerPenses-tu que le principe fonctionnerait avec mes fleurs d'hydrangés?
RépondreSupprimerBonjour Tchoubi !!
RépondreSupprimerJe crois que cela pourrait fonctionner, en fait je crois que le principe fonctionne avec toutes les fleurs blanches. Bonne expérience si tu tentes =D
Bonjour,
RépondreSupprimertu as utilisé des colorants alimentaires ? Merci
belle expérience!
Bonjour,,
RépondreSupprimerOui exactement, c'est du colorant alimentaire,,,,ça me fait penser que je devrais refaire cette activité avec mes cocos, c'était vraiment chouette hihi!!
Claudia, penses-tu qu'il serait possible par la suite de faire sécher ces fleurs et d'en garder les mêmes couleurs?
RépondreSupprimerHummm!! J'ai des doutes,,,,il me semble que les petites fleurs tombaient pas mal au fil des jours, j'ai finit par les jeter et comme la tige n'était pas tellement colorée, j'ai tout jeté,,,,mais c'était tellement beau le temps que cela a duré ;)
RépondreSupprimermerci de m'avoir répondu Claudia ;)
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir Tchoubi ;)
RépondreSupprimerBonjour Claudia,
RépondreSupprimerJe me suis largement inspirée de ton blog puisque j'ai refait l'expérience aussi, avec des roses blanches. Je voulais partager ceci: ici, nous n'avons que 3 colorants alimentaires, rouge, bleu et jaune. J'ai fait l'expérience avec 4 fleurs plongées dans de l'eau rouge, de l'eau orange (rouge + jaune en même quantité), vert (rouge + jaune, idem) et violette (bleu + rouge, idem)... Voici ce que j'observe: la fleur "rouge" est restée blanche! La fleur "orange" est devenue... jaune! Et la fleur "violette" est devenue... bleue! C'est comme si le pigment alimentaire rouge n'avait pas été extrait par le fleur. Une histoire de fou. Ca ne fait que 24h, j'attend encore un peu pour confirmer mais je pense que les couleurs qui colorent mes pétalent ne vont pas changer! Bizz et à bientôt
Merci Sybille de me donner un compte rendue de votre expérience Ü
RépondreSupprimerHihi!! Ben oui, on dirait que le rouge ne se transfère pas,,,c'est bien étrange effectivement. Tu vois moi, le mauve (rouge et bleu) n'a rien fait du tout,,,la fleur ne c'est même pas teinté en bleue,,,, Et l'eau colorée de rouge, a très bien colorée la fleur contenue dans ce dernier,,,,tu parles d'une enigme haha!!!
super idee! merci de faire partager! est ce que tu laisses tes enfants observer et faire leur propres commentaires ou tu les guides en leur expliquant comment les fleurs sont devenues de telle ou telle couleure?
RépondreSupprimerBonjour Ü
RépondreSupprimerPour débuter je les laisse présenter leurs propres hypothèses, par la suite nous en discutons et on vérifie si leurs hypothèses de départ s'avèrent juste ou pas... ;)