mercredi 28 avril 2010

Jell-o sand art

Matériel nécessaire :
○ poudre pour gelée
○ petits entonnoirs
○ pots en verre de différents formats


lundi 19 avril 2010

Dessiner un oiseau

Une leçon prise sur un blog que j'adore → Deep Space Sparkle
Gabriel adore ces projets "étape pas étape",,, cela lui donne une base pour partir et ensuite improviser. Il a même donné des petits trucs à sa petite sœur qui tentait de le suivre...hihi!! Petite cocotte, elle n'a pas terminé le sien, elle s'est beaucoup concentrée sur les oiseaux à dessiner et ensuite elle n'a donné que quelques coups de pinceau..

Voici le résultat de Gabriel......et peut être que celui de Léa suivra ......un moment donné ;)

Muffins aux bananes ...;p

Source de la recette → ici
Note: Je n'avais plus de yogourt nature, je l'ai donc remplacé par de la crème sûre et c'était délicieux ;p


jeudi 15 avril 2010

Gâteries glacées à la banane

Chocolat et banane,,,Miam miam !!!
La recette →ici



Aussi une idée que j'♥ beaucoup, piqué à Nabi hihi!!
Quand j'ai vu l'idée sur son blog, j'ai tout de suite pensé à mon poirier. J'ai donc coupé une branche et attendu que les petites fleurs toutes délicates apparaissent,,,,,,voici les photos....



Merci Nabi Ü

lundi 12 avril 2010

Mini-atlas du Canada

Pour notre programme de géographie et d'histoire, je pige dans ces deux manuels
Signes des temps et Sur la piste

Comme je n'ai pas acheté les guides pédagogiques, je n'ai pas les reproductibles; pour la partie que nous abordons, il est suggéré à l'enfant de créer son propre atlas avec les feuilles remises par le professeur (qui sont probablement dans le guide ;)
Donc pour aider Gabriel dans ce projet je lui ai monté un petit dossier comprenant quelques cartes muettes. Sur celles-ci, il devra colorier les cartes selon les notions étudiées (régions physiographiques, climat, type de végétation, etc.), compléter la légende et inscrire un titre. Et aussi, personnaliser la page titre qui ne contient que le titre et une carte du Canada ....Ü

Je place le dossier ici au cas où il vous serait utile

Télécharger le dossier

Et pour agrémenter cet apprentissage, une petite partie de ce jeu questionnaire !!!*****
↓↓↓↓↓↓↓↓↓
La collection Professeur Caboche,,,vous connaissez ???
Ici, ces petits jeux de têtes sont fort appréciés.

Pour d'autres titres disponibles et en savoir plus sur ces jeux, visitez leur site → ici

Je place la description que l'on retrouve derrière la boite ici :

" La série de jeux éducatifs Professeur Caboche a pour but d'encourager les enfants à découvrir des faits nouveaux sur leurs sujets préférés. Chacun des jeux de trente cartes contient des questions directes, des "vrai ou faux" et des choix multiples. Le dé numéroté 1,2,3 à été spécialement choisi pour inciter les joueurs à interagir et à communiquer. Les deux niveaux de jeu (difficile et facile) éveillent l'intérêt des joueurs et mettent leurs connaissances au défi tout en les amusant ! "

mardi 6 avril 2010

Deux petites expériences Ü

La première expérience a été prise dans les livres "Mes petits Labos" des Éditions ERPI
(Sur le site de ERPI, quelques extraits et expériences sont disponibles → ici )



Voici le déroulement de cette expérience:

Vous aurez besoin de :
- 3 pots, terre noire, semence, eau, boisson gazeuse et huile végétale


1- Remplir de terre 3 petits pots
2- Déposer 2 ou 3 graines dans chaque pot. (Nous avons choisi des semences de tournesols)


3- Pour différencier les pots, inscrire sur un bout de papier "eau", "boisson gazeuse" et
"huile végétale. Coller un papier par pot.
4- Arroser un peu la terre de chaque pot avec le liquide indiqué sur le pot.


Dans lequel de ces verres poussera une petite tige ?
Photo: 9 mars 2010
Photo: 6 Avril 2010
Voici notre résultat,, bien sûr nous n'étions pas très surpris, mais des fois que... hihi!!
Si vous tentez l'expérience faites-nous part de vos résultats Ü Gabriel a tellement mouillé la terre que je me demandais même s'il n'avait pas noyé les semences arrosées d'eau hihi!! Si vous avez tenté l'expérience et que vos résultats étaient différents, n'hésitez pas à m'en faire part ;)



La deuxième expérience prise → ici (Le site est en anglais donc je vais décrire ici, en français, les étapes que nous avons faites)

Les étapes:
1- Préparer les coquilles: Briser les coquilles de façon à ce que la coquille soit cassée le plus
haut possible.
2- Bien nettoyer l'intérieur et assurez-vous de bien enlever la membrane car celle-ci pourrait
moisir. Pour aider, verser de l'eau bouillante à l'intérieur de la coquille, ceci facilite un
peu le travail. (J'avoue que c'était la partie la plus longue,,)
3- Bien laisser sécher les coquilles vides.

4- Faire bouillir de l'eau, assez pour remplir 5 verres avec 1 tasse d'eau bouillante
5- Ensuite, pour chaque tasse d'eau incorporer la moitié du volume d'eau avec un ingrédient
soluble ( Nous avons choisi: du sel de mer, du sel de table, du bicarbonate de soude, du
borax, du sucre et une idée de Léa de la poudre pour gelé hihi!!) L"eau doit être super-
saturé.

Dernière étape: Verser ces liquides dans les coquilles, ajouter une ou deux gouttes de colorants et placer dans un endroit sec,,,,,attendre le résultat .....

Le résultat:
J'aimerais bien réessayer, seulement l'œuf contenant le sel a fonctionné,,,,,est-ce que notre eau était bien saturée ? trop saturé ? je ne sais pas trop ......donc on remet l'expérience. Normalement l'autre œuf contenant du sel aurait dût aussi cristalliser hummmm!!

Comme pour l'autre expérience, si vous tentez,,faites-nous part de vos résultats !!!

Nous verrons bientôt notre dossier sur les cristaux, les roches et minéraux,,,Je trouvais que cette expérience menait tranquillement vers l'explication et l'étude de la formation des cristaux...à suivre Ü

vendredi 2 avril 2010

Biscuits à l'avoine et beurre d'arachides

Version imprimable de la recette → ici

1er mélange:

2e mélange: