dimanche 31 mai 2009

Bonne fête ma puce !!

Ma petite puce a maintenant 5 ans. Nous avons fêté son anniversaire aujourd'hui !!!



mardi 26 mai 2009

Le coin du penseur

Comme certaines d'entres-vous, je me prépare pour l'année prochaine. J'ai décidé d'ajouter à notre horaire une période de 30 minutes de jeux de logique et de réflexion. L'idée du coin du penseur a été prise à l'école de mon fils lorsqu'il la fréquentait.
Le déroulement:
Pour chaque enfant, j'ai préparé un duo-tang, à l'intérieur on retrouve une fiche (une par jeu) avec une case pour chaque carte-défi, ainsi lorsque l'enfant a complété sa carte défi, il peut mettre une estampe dans la bonne case. Comme on peut voir sur la dernière photo, Gabriel a déjà commencé,,,c'est vrai que des nouveaux jeux, c'est toujours attirants !!!




vendredi 22 mai 2009

Les ingénieurs du sol

Il y a quelque temps, le 27 avril plus exactement, nous avons fabriqué un terrarium pour vers de terre. Le but de cette expérience était de démontrer l'importance de ces petites bêtes, certes repoussantes, mais combien utile écologiquement parlant. En regardant au fil du temps les vers dans le terrarium, les enfants pouvaient voir les galeries se creuser, les feuilles entrer dans le sol et se décomposer, expliquant donc les différents rôles que jouent les vers de terre dans la nature; l'aération et le drainage du sol, un rôle aussi dans la décomposition des feuilles mortes tombées au sol, évitant ainsi que ces débris de végétaux ne deviennent des foyers de contamination, pour ne nommer que ceux-ci.
Source du terrarium
Cahier d'observation




Le 29 Avril :


Le 22 Mai: la photo n'est pas super, mais les enfants ont pu voir l'essentiel.


mercredi 20 mai 2009

Club penguin !!

Des amis nous ont fait connaitre ce jeu CLUB PENGUIN, vous connaissez ? Ce qui est bien c'est qu'il est possible de l'essayer gratuitement, question de voir si l'enfant l'aimera, ensuite pour accéder à tous les aspects, il faut s'abonner. De plus on peut s'abonner 1 mois à la fois (5$). Gabriel l'aime beaucoup et moi aussi, le site est très sécurisé, aucun manque de respect n'est toléré que ce soit en parole ou en geste envers un autre penguin, des modérateurs sont en ligne. Allez faire un tour, il est vraiment bien !!

Voici la description du jeu que j'ai copié/collé:

''Les joueurs créent un pingouin, puis explorent l'île de Club Penguin couverte de neige, participant à toute une variété d'activités amusantes et créatives. Les joueurs peuvent bavarder, envoyer des cartes postales, utiliser des émoticônes (icônes représentant des émotions) ou réaliser des actions prédéfinies consistant par exemple à faire signe de la nageoire ou danser. Les utilisateurs peuvent aller à des fêtes à thèmes et toutes sortes d'évènements, jouer dans la dernière pièce de théâtre, adopter et prendre soin de mignons petits animaux de compagnie appelés puffles, et également jouer à des jeux pour gagner des pièces virtuelles, qu'ils pourront ensuite utiliser pour créer le parfait igloo ou des centaines de tenues pour leur pingouin. Il y a des nouveautés chaque semaine''


Les avantages de CLUB PENGUIN:

''En plus d'être un endroit épatant pour jouer et s'amuser, Club Penguin est aussi un très bon lieu pour apprendre et grandir. À Club Penguin, les enfants pratiquent la lecture, développent leur dextérité sur le clavier et participent à des jeux de rôle créatifs. En accumulant et dépensant les pièces virtuelles remportées dans les jeux, les enfants pratiquent le calcul et apprennent à gérer l'argent. Le caractère coopératif de l'environnement Club Penguin, ainsi que les initiatives telles que nos programmes d'agent secret et de guide touristique, permettent également aux enfants de développer d'importantes compétences sociales, tout en acquérant une compréhension approfondie de leur rôle en tant que membres d'une communauté.''

lundi 18 mai 2009

'' Your blog is super''

Je tiens à remercier Lalalere du blog château gicé, qui me décerne cet honneur. Un blog que j'aime beaucoup, la Châteleine nous y fait rire à tout coup et propose des idées sympas pour les tout- petits....Maintenant, selon les règles, je dois à mon tour décerner ce prix à 5 blogs,,,,ouff!! pas évident.

Alors voilà:

Un blog que je suis depuis le début de sa création, Nabi est une vraie source d'inspiration pour moi...C'est en voyant son blog que j'ai eu envie de me lancer et créer le mien. Des photos extraordinaires, des idées, de l'information et une famille très attachante.
Alors Nabi ''ton blog is super !! ''

Un blog débordant d'idées, j'attends toujours le prochain billet avec impatience. Beaucoup d'idées pour apprendre sur la nature, les animaux et des superbes scénarios qu'elle partage avec générosité .....
Un autre super blog, que je suis depuis un bon moment,, très intéressant aussi. Une tonne d'idées : cuisine, scrapbooking, nature, recette de produit naturel et beaucoup d'autres encore...Et une amie très sympathique ;o)

Ce blog est l'un des premiers blog que j'ai découverts avant même de commencer l'école à la maison, je fouinais le net en espérant trouver de l'information et je suis tombée sur ce blog rempli d'informations: réflexions, idées d'activités, des suggestions de livres, de tout tout tout,,,,bref un incontournable !!

Tchoubi !! une maman remplie de talent nous fait découvrir ses créations uniques, ses pages de scrapbooking épatantes, ses découvertes....etc..etc ,,,Un autre super blog !!!

Et voilà, mais je fais une mention spéciale à tous les autres blogs qui figure dans ma liste, sachez que j'apprécie chaque blogue pour une raison ou pour une autre.

''Voici donc les règles du jeu : placez la récompense quelque part sur votre blog et transmettez-la à 5 “Super-blogger” de votre choix. Laissez-leur un commentaire sur leur blog pour les avertir que vous leur décernez cette récompense. Lorsque vous présentez votre “award” sur votre blog, mettez un lien vers le blog de la personne qui vous l’a décerné.''

vendredi 15 mai 2009

Les feuilles et leurs formes

Avec Gabriel, nous poursuivons toujours en botanique, jusqu'à maintenant nous avons vu le développement de la graine(haricot)ses besoins et identifié les parties de celle-ci. Maintenant, nous abordons les feuilles, ensuite il restera les parties de la fleur.

Donc aujourd'hui, pour débuter sur le sujet, j'ai demandé aux enfants de ramasser des feuilles de toutes les formes (attention à l'herbe à puce). De retour à la maison, ils devaient déterminer la forme de chaque feuille à l'aide des cartons que j'avais préparés...Hihihi !! ce n'était pas si évident que ça. Gabriel a aussi appris les différentes parties de la feuille.

Pour les cartons, j'ai pris l'information sur Wikipédia.
Si mes cartons vous intéresse^nt, vous pouvez les imprimer ici
Identification des parties de la feuille, c'est ici





lundi 11 mai 2009

Youppi, le soleil est de retour !!

Toute une journée aujourd'hui, nous nous sommes levé la tête pleine de projets. Comme tous les matins, Gabriel débute sa journée avec ses travaux de français, nous suivons toujours le programme de EAD (Enseignement à distance de la Belgique). Ensuite les maths,
avec EAD aussi. En après-midi, nous avons planté nos plantes vivaces, les enfants étaient impatients, j'avais acheté les plants le vendredi soir et leur avait promis que dès qu'il ferait beau nous pourrions les mettre en terre, mais comme il a plu toute la fin de semaine.....Alors ce matin, avec le beau temps de retour je ne pouvais pas passer outre,,,,promesse faîte, promesse tenue !!!



Ensuite, nous sommes allés dans le champ en espérant que de nouvelles fleurs avaient fait leur apparition.



Et ce petit oiseau, que je n'ai toujours pas identifié. Son bec est tout petit et pointu comme celui d'une hirondelle, mais dans mon livre, les hirondelles n'ont pas cette couleur !!!

Et quelle bonheur de souffler sur ces petites boules toutes blanches !!

vendredi 8 mai 2009

Les nuages

Depuis que nous avons fait notre lapbook sur la météorologie, Gabriel a développé un certain intérêt pour les nuages. Nous avions fait un petit exercice pour reconnaître les différents types de nuages ici

Difficile par contre de se souvenir de tous ces noms et descriptions, alors je lui ai fabriqué des petites cartes avec des photos et une description des différents nuages (comme mes cartes sur le relief et l'hydrographie). Comme cela, il sera plus facile d'identifier les nuages avec ses petites cartes.

Pour imprimer les cartes, ici




mardi 5 mai 2009

Des efforts récompensés =D

Nous sommes tellement fiers de Gabriel, ce soir il a obtenu sa ceinture blanc/jaune. Je suis contente, depuis le temps que je lui dis que nos efforts sont toujours récompensés d'une façon ou d'un autre et bien ce soir, après 1 an de travail, il a obtenu sa récompense, car pour lui avoir sa ceinture était très important. Contente, car pour une fois, il a trouvé un sport qu'il aime, nous avions essayé le soccer, la natation et il n'avait aucune motivation a poursuivre ses cours, il finissait le cours commencé, mais contait les cours restants, il avait hâte que ce soit terminé,,,mais le karaté c'est bien différent.




Fleurs sauvages

Cette avant-midi, nous avons débuté nos explorations sur les fleurs sauvages. Nous sommes partis à la recherche des premières fleurs du printemps. Pour nous aider à les identifier, j'ai acheté 2 livres (Les fleurs sauvages du Québec, guide d'identification, Édition Broquet). De retour à la maison, Gabriel les dessine dans son cahier et y inscrit la date de la cueillette. Ensuite, nous les plaçons entre 2 feuilles de papier pour les faire sécher et les conserver. Prochaine exploration, la semaine prochaine....