vendredi 27 février 2009

Faire pousser un avocatier.

Comment faire pousser un avocatier ? C'est très simple. Vous aurez besoin de 3-4 cure-dents ou allumettes, un verre d'eau et un noyau d'avocat bien lavé et séché.

Pour faire germer le noyau, vous devez planter les cure-dents tout autour du noyau, ceci servira à faire tenir votre noyau sur le verre, de façon à ce que la partie ronde soit immergée dans l'eau et que la partie plus pointue reste à l'air libre ( on doit s'assurer que la partie ronde soit toujours dans l'eau) . Maintenant, il faut être patient, car c'est un peu long avant qu'il germe.


Une fois que le noyau a bien germé, on peut le planter en terre. Lorsque l'avocatier aura commencé à pousser, il faut pincer les premières feuilles afin de provoquer une belle ramification. Sinon le plant risque d'avoir seulement deux feuilles au bout d'une très longue tige.
Pour voir la suite de la croissance du noyau, cliquez ici

jeudi 26 février 2009

L'ordre de grandeur.!!

Des nouveaux ateliers pour Miss Léa....Celui-ci consiste a assembler les souris et les objets qui sont juste à leurs tailles. Les images ont été prises dans les revues Pomme d'Api.

Des images à placer en ordre croissant de grandeur. J'ai pris les images ici


http://www.tortue-dodue.com/escargot-page1.htm (escargots) Il faut aller à la section ''grandeur'' et cliquer sur "planche 1".

mardi 24 février 2009

L'arc-en-ciel et le cercle chromatique.

Toujours sous notre thème de la météorologie, nous avons étudié l'arc-en-ciel. Gabriel a appris que l'arc-en-ciel est en réalité un dégradé de couleurs. On choisit de représenter les couleurs dominantes. En Occident, le nombre de couleurs retenu est de 7, il a été fixé par Isaac Newton (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), quoique le choix de la couleur indigo est plutôt critiqué. Nous avons profité de l'occasion pour faire un "mini" cercle chromatique avec seulement les couleurs primaires et secondaires.


Avec le restant des couleurs, Gabriel a décidé de peindre, avec ses doigts, un tableau aux couleurs de l'arc-en-ciel.

lundi 23 février 2009

Étude des nuages.

Aujourd'hui, nous avons commencé l'étude des différents types de nuages. Après une petite recherche sur Internet, nous avons trouvé les neuf différentes sortes de nuages. Gabriel a ensuite dessiné les nuages sur de petits cartons noirs.


Sous forme de jeu, nous avons fait un petit quiz, question de retenir leurs noms et à quelle altitude ils se situent. Leurs noms étaient écrits sur de petits cartons. À la suite d'une petite description donnée par maman Gabriel devait associer le bon carton au bon nuage.

dimanche 22 février 2009

Belle journée entre amis !!

Nous avons passé une belle journée accompagnée de nos amis.....
Glissade !!

De retour à la maison, les garçons nous ont fait des rices krispies,,,,
Une partie de WII

samedi 21 février 2009

Des clowns,,,pinceurs.

Ce matin, nous avons fabriqué des clowns avec des pinces à linge......

Non, Non,, mon p'tit clown on ne colle pas ça sur notre nez,,,, Hihihi!!

Maman aussi s'est amusée !!


Des petits baluchons

La première fois que j'ai fait cette recette,,,,nous en avons manqué. Cette fois-ci, nous avons doublé la recette de cette façon tous les petits bedons seront rassasiés et nous pourrons en congeler.
Oups!! on a perdu un assistant, il a décidé d'aller cuisiner chez grand-père,,,ce n'est pas grave nous en avons une en réserve ;9)

Ingrédients pour la farce (porc maigre, crevettes, oignons verts, gingembre, cacahuètes, coriandre)

Won ton à la sauce au miel et au piment
(Si la recette vous intéresse, faites-moi signe, il me fera plaisir de vous la transcrire :0)

Jeu sensoriel, Tactil.

Un jeu que j'avais quand j'étais toute petite et que j'avais beaucoup aimé,,,Peut-être par nostalgie, je l'ai acheté pour les enfants. Le jeu consiste à reconnaitre, par le toucher, de quel objet il s'agit.


Les formes sont attachées à un carton lorsque le jeu est neuf, il faut les détacher, par la suite les enfants peuvent s' amuser à le refaire comme un casse-tête.

mercredi 18 février 2009

Histoires séquentielles.

On peut utiliser ces images de différentes façons. L'enfant peut les placer de façon à obtenir une histoire dans le bon ordre chronologique, il peut aussi inventer une histoire et nous la raconter. L'enfant plus âgé peut écrire des phrases en dessous des images. J'ai découpé et plastifié ces images prises dans une revue (POPi) que Gabriel avait quand il était petit. (J'ai pris l'idée sur le blog de Julie, merci Julie !!)
J'ai gardé les petites phrases qui allaient sous chaque image, quand Léa saura lire, elle pourra les placer sous la bonne image.

lundi 16 février 2009

Roulette sur le cycle de l'eau.

Aujourd'hui, Gabriel a entamé la première étape de son lapbook sur la météorologie, l'assemblage de la roue sur le cycle de l'eau.Demain, nous verrons plus en détail les différentes étapes du cycle représentées sur la roulette (l'évaporation,la condensation,les précipitations..etc.)